netoops blog

Wednesday, 9 January 2013

PingStyle, new Table Tennis brand! (French)

Le 28 novembre dernier, dans la ville Française de Boulogne-Billancourt, une nouvelle marque de Tennis de Table a été cré é e sous le nom de PingStyle.
Spécialisée dans le textile et les accessoires , PingStyle a tout de suite séduit un large public conquit par l'originalité du logo représentant la marque . Son créateur m'a même offert un de ses superbes Tee-shirts juste avant que je lui demande une interview sur sa création. J'ai donc bien reçu son colis ( le lendemain! ) et j'ai tout de suite été frappé par la qualité du t-shirt , envoyé en plus avec un autre petit cadeau: un bracelet à l'effigi e de Pingstyle .
Je vous laisse découvrir l'interview d'Olivier Schweizer, son créateur, lorrain d'origine et ancien pongiste!







1. D'où vous est venue l'idée de créer votre propre marque de textile de Tennis de Table ?
Je suis un ancien pongiste et à l'époque déjà j'étais frappé par le peu de choix et d'originalité des textiles proposés par les grandes marques spécialisées.
Après en avoir parlé de nombreuses fois avec des amis pongistes, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à penser cela.
Cette constatation je l'ai faite il y a peut-être 10 ans. Et lorsque j'ai commencé il y a quelques mois mon étude de marché, je me suis rendu compte que 10 ans plus tard, les choses n'avaient pas réellement changé. Il existait donc à mes yeux un marché inexploité, celui d'une marque de vêtements et d'accessoires de tennis de table fun et tendance.

2. Expliquez-nous en quelques mots, le slogan « La 1ère marque tendance dédiée au Tennis de Table ».
Des marques tendance, il en existe pour tous les sports ou presque, mais pas dans le tennis de table ou alors elle se fait très discrète. Donc nous revendiquons la primeur de cette idée, que nous allons tout faire pour développer avec des produits à l'image de notre slogan : tendance, originaux et spécialement dédiés au tennis de table.

3. Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Nos objectifs pour cette saison sont multiples. Nos 2 principaux étant les suivants :
1 - Faire connaitre notre marque et notre idée du tennis de table au plus grand nombre de pongistes français et étrangers.
2 - Proposer des produits de qualité, originaux et assurer un service client irréprochable en terme de disponibilité et de délai de livraison. Je crois que c'est indispensable lorsque l'on est une boutique internet.

Justement, parmi nos autres objectifs, nous souhaitons "humanisé" au maximum notre activité, dans le sens où lorsque l'on est uniquement présent sur internet, il faut rassurer le client, montrer que l'on existe vraiment, montrer des visages, des gens qui portent les vêtements pingstyle pour prouver que l'on est pas seulement un site internet impersonnel avec un logo et des t-shirts.
Nous avons pour cela pas mal d'idées que l'on va s'attacher à concrétiser au plus vite à travers du sponsoring, des opérations de communication "en réel" c'est à dire en participant à des tournois, à des événements, ... mais aussi en organisant nous même ce genre d'opérations.

4. Qui est le joueur à l'ombre de votre logo ?
Cette question on me la pose souvent. Ce logo est le fruit du travail d'un très bon illustrateur que nous avons sélectionné et qui est parti de zéro, pas d'une photo. On a beaucoup travaillé avec lui afin d'obtenir ce résultat. L'illustrateur a travaillé sur cette silhouette en s'inspirant de l'attitude de plusieurs joueurs connus et moins connus. Certains imaginent Timo Boll. Mais il s'agit en fait d'un mélange de 5 personnages compilés entre les jambes, le visage, le tronc, les bras gauche et droit. De plus avec notre illustrateur nous avons travaillé sur plusieurs silhouettes, et celle que vous voyez actuellement ne sera qu'une silhouette parmi d'autres qui feront leur apparition au fur et à mesure. Il y aura notamment une silhouette pour les dames et aussi une autre silhouette pour le geste revers. A noter que toutes nos silhouettes comme le nom pingstyle sont protégées en France et à l'international. Pingstyle est une marque déposée.

5. À votre avis, quelle sera la clé du succès pour devenir une très grande marque de Tennis de Table ? Parrainer des joueurs ? La promotion ?
A mon avis plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout d'abord et je pense que c'est essentiel : la qualité et l'originalité des produits. Ensuite, il y a la communication, notre capacité à faire parler de nous, à véhiculer l'image que l'on souhaite auprès du plus grand nombre de pongistes en francais et à l'étranger. Et même au delà des pongistes.

En ce qui concerne la qualité et l'originalité des textiles, nous avons la chance d'avoir trouvé une modéliste/désigneuse spécialisée en vêtements de sport qui travaille dur sur notre prochaine collection. Elle connait toutes les ficelles du métier, que je ne maîtrise pas moi-même. Les fabricants, l'élaboration des patrons, des modèles, trouver les bonnes formes, les bonnes couleurs, c'est son dada. Elle est jeune et à l'affût des nouvelles tendances.

Pour la communication, j'ai la chance d'avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de l'image, du spectacle et de l'événement. Je pense maîtriser assez bien cet aspect, pour pouvoir proposer des idées originales et les concrétiser. De plus, je serai épaulé d'ici quelques semaines par 2 nouvelles personnes aux profils très intéressants puisque l'un est un spécialiste du e-marketing et des réseaux sociaux, il est très "connecté" et en veille permanente dans ce domaine. L'autre personne sera également très utile, puisque son domaine est la création graphique et le développement web, indispensable lorsque l'on veut gérer et développer une boutique en ligne.

Vous l'avez compris, l'autre clé du succès, selon moi, c'est de créer une équipe solide, jeune, impliquée et complémentaire. Je pense avoir réussi à créer cette équipe nécessaire au bon développement de Pingstyle.

6. Quels sont les plans futurs pour PingStyle ?
A court terme, il s'agit de développer notre notoriété auprès des pongistes et de sortir une première collection qui plaise.
A moyen terme, nous souhaitons nous développer à l'international. Concurrencer les mastodontes que représentent Tibhar, Donic, Stiga ou Butterfly n'est pas une mince affaire. Nous n'avons pas les mêmes budgets, pas la même force de frappe. C'est un gros défi. Mais pas impossible. Avec internet, ce n'est plus une utopie. Nous croyons que notre originalité, la qualité de nos produits et la communication que l'on proposera peut nous permettre au fur et à mesure de venir frapper à la cour des grands et de venir les bousculer un peu. Nous sommes tout à fait conscients du travail qu'il reste à accomplir et que nous avons encore tout à prouver. C'est justement ce qui nous motive.
A long terme, nous voulons rendre le tennis de table populaire et changer son image un peu vieillissante, pour ne pas dire un peu "ringarde". C'est l'image qu'il véhicule actuellement et pourtant le tennis de table c'est tout le contraire : Un sport exigeant, spectaculaire et fun. Il a tout pour devenir un sport tendance et dont on est fier de parler, de jouer et pourquoi pas, de porter les vêtements. Car pour le moment qui ose porter des tenues de tennis de table pour sortir dans la rue ? Pas grand monde. Nous espérons qu'un jour grâce à Pingstyle, les gens seront fiers de faire du tennis de table, même dans la rue. Il y a évidemment beaucoup d'étapes à franchir avant cela, mais avouez que c'est un défi excitant ?

7. Comment sont fabriqués les textiles PingStyle ?
Les premiers exemplaires de t-shirts (notamment celui que l'on vous a offert) sont des textiles fabriqués de façon industrielle en France pour ce qui est de la sérigraphie du logo et de l'étiquette et en Tunisie et Inde pour ce qui du textile proprement dit. Nous avons rencontré beaucoup de fabricants avant de choisir le modèle. Il s'agissait de créer un textile agréable à porter et plutôt près du corps, ce que nous trouvons plus tendance. Il est en coton et les finitions sont bonnes pour un t-shirt vendu moins de 20 euros, voire moins de 15 euros pour le t-shirt blanc que vous avez.
Cependant il ne s'agissait là que des premiers modèles qui avaient pour objectif de lancer la marque et de donner une petite idée de notre première collection qui sortira très bientôt. Les nouveaux modèles, sur lesquels nous avons beaucoup travaillé, devraient encore nous permettre de gagner en originalité et en qualité.

8. Comment avez-vous choisi le nom de votre société ?
C'est assez simple finalement : Ping pour le tennis de table, Style pour le textile, cela résume je crois parfaitement notre secteur d'activité. Cela fonctionne en français et aussi pour les langues étrangères.

9. Quel est votre parcours, comment avez-vous fait pour arriver à la création de PingStyle ?
Ce serait un peu long, pénible et ennuyeux pour les lecteurs de vous faire ma petite autobiographie mais je vais vous donner quelques moments importants de mon parcours :

D'abord je suis lorrain, et fier de l'être. C'est une terre de tennis de table, beaucoup de champions ont été formés ou ont joué en Lorraine. Je pense notamment au club de Metz évidemment avec une équipe féminine et masculine qui jouent les premiers rôles par équipes, au niveau national et même international depuis des années. Il y a aussi le Pôle Espoirs de Nancy qui a sorti plusieurs bons joueurs ou joueuses qui ont fait ou font encore aujourd'hui partie de l'équipe de France. Tout cela pour vous dire que le tennis de table, j'y ai joué dans une région fertile et passionnée. Ca marque.
J'ai joué à un niveau modeste, mon meilleur classement étant 30 à l'époque, j'ai notamment évolué à Clouange, le club de mes débuts, puis en pré-nationale à Thionville et enfin à Sainte-Marie aux Chênes.
J'ai arrêté le tennis de table pour des raisons professionnelles, les multiples déplacements et le temps que je consacrais à mon travail rendaient impossibles la pratique du tennis de table dans de bonnes conditions.
Mon parcours professionnel c'est un mélange de belles rencontres, de passion et d'amusement. J'ai toujours eu la chance de travailler dans un milieu favorable à l'épanouissement et à l'apprentissage. Le spectacle, l'organisation d'événements puis la télévision, puisque j'ai été l'assistant d'un producteur de télévision pendant plus de 6 ans. Au cours de toutes ces années j'ai beaucoup écouté les gens et j'ai beaucoup appris comme cela. C'est une des clés pour réussir sa vie professionnelle selon moi. Ecouter les gens d'expérience et ne pas penser que l'on peut tout savoir.

Grâce à ces rencontres, cette écoute et du travail, j'ai acquis une certaine expérience dans le domaine de la communication et dans la gestion de projets, ce qui m'a donné envie de voler de mes propres ailes et de monter ma société. En réfléchissant à des idées d'entreprises, je suis naturellement revenu vers ma première passion, le tennis de table. J'ai envie de mettre toutes mes connaissances au service du tennis de table. C'est pour cela que j'ai créé Pingstyle.

10. Qu'apporte l'internet à la promotion de votre marque ?
Internet, c'est fantastique. Cela permet de rivaliser avec la concurrence sans avoir leur budget. Cela permet de toucher n'importe qui dans le monde, n'importe quand. Mais c'est à double tranchant aussi car lorsque l'on se fait une réputation sur internet, les clients mécontents peuvent aussi la défaire aussi vite. C'est pour cette raison que nos priorités sont la qualité des produits et un service clients irréprochable. On ne pas vendre du rêve aux gens avec notre communication et les faire attendre 3 semaines pour recevoir un tshirt qui ne serait en plus pas à la hauteur !

11. Quelles sont vos marques préférées de Tennis de Table ?
Pingstyle ! Vous en connaissez une autre ? :-)

3 comments:

  1. Maxime CHILON

    Excellent et très intéressant cet interwiew!

    Reply
  2. Merci de donner l'article impressionnant et documenté pour les lecteurs. Vous avez de bonnes compétences en recherche avec excellentes sources.
    isolant toiture

    Reply

You have an opinion or a comment? Post it here.

3 comments:

  1. Maxime CHILON

    Excellent et très intéressant cet interwiew!

    Reply
  2. Merci de donner l'article impressionnant et documenté pour les lecteurs. Vous avez de bonnes compétences en recherche avec excellentes sources.
    isolant toiture

    Reply

You have an opinion or a comment? Post it here.